Depuis 1980, l' Amiga !


La Gamme des Amiga 'Classic'

Les bidouilles / astuces


FAQ - Docs - Configs


Composants programmables

 

L'histoire :

L'idée de l'Amiga est apparue en 1980 dans la tête de Jay Miner qui voulait redonner un nouveau souffle à l'informatique. 5 ans plus tard, l'ordinateur personnel Commodore Amiga apparaît. Cette machine révolutionnaire était dès l'origine équipée d'un système multitâche préemptif, offrait plusieurs interfaces utilisateur (graphique ou texte), des coprocesseurs pour le son, les graphismes etc... Le "super" système d'exploitation est l'AmigaOS (Workbench), la dernière version étant la 3.9 de 2001. L'AmigaOS 4 et MorphOS 1.4.5 fonctionnent sur les Amiga "Classic" équipés d'une carte accélératrice PPC.

L'Amiga est l'histoire de quelques personnes qui voulaient faire évoluer la micro-informatique, qui voyaient plus loin qu'un simple ordinateur capable de faire bip bip et d'afficher seulement quelques couleurs. Ces personnes se nomment Jay Miner, Dave Morse et Larry Kaplan.


Jay Miner

Dave Morse
 
Larry Kaplan

L'histoire commence en 1980 lorsque Jay Miner qui travaille pour Atari veut laisser tomber les mises à jour ridicule des ordinateurs 8 bits et développer un ordinateur 16 bits. Les dirigeants d'Atari refusent et Jay Miner les quitte.

En 1982, Larry Kaplan rejoint l'idée de Jay Miner et forme la société Hi-Toro (qui sera renommée Amiga plus tard) avec l'aide de Dave Morse. La société est partagée en 2 groupes : un groupe pour la vente de logiciels et de matériel informatique et l'autre groupe chargé de développer ce nouvel ordinateur.

En 1983, le développement s'accélère avec l'embauche de nouvelles recrues comme Dale Luck, Carl Sassenrath et R.J. Mical qui s'occupent du développement logiciel. La liquidité manque et certains employés hypothèquent leurs propres biens pour que le rêve se réalise !


Dale Luck

R.J. Mical

Carl Sassenrath

Le résultat est dévoilé lors d'un salon informatique en 1984 avec un prototype : le Lorraine qui fait rebondir une boule rouge et blanche en 3D.

Des fonds sont prêtés par Atari, avec un contrat leur permettant d'accéder à la technologie Amiga pour 1 an, jusqu'à l'échéance du remboursement. Le temps passe et Amiga est incapable de rembourser Atari, celui-ci propose de racheter Amiga à un prix dérisoire. Commodore fait une bonne offre de dernière minute à Amiga, sous le nez d'Atari qui intentera un procès quelques temps plus tard. Commodore finance la fin du développement de l'Amiga et le propose au grand public en 1985 : c'est le début de l'aventure pour tous grâce à l'Amiga, qui sera renommé plus tard Amiga 1000.

Le plus comique de cette histoire, c'est qu'Atari est composé d'anciens Commodore, et Commodore/Amiga, d'anciens Atari.

Durant 10 ans, l'Amiga évoluera, culminera et déclinera pour devenir ce qu'il est aujourd'hui : un ordinateur méconnu de beaucoup de monde mais grâce auquel toute une génération a pu faire rêvé en voyant des choses irréaliste sur un écran, grâce à la vision et au potentiel des ingénieurs qui voyaient grand, comme le grand Dave Haynie.

Pourquoi donc l'Amiga est mort s'il était mieux que les autres ? 2 réponses : une politique commerciale désastreuse et la stupidité des dirigeants (Irving Gould et Mehdi Ali) qui ne pensaient qu'à s'enrichir en touchant des salaires plus élevés que ceux de Bill Gates...


Irving Gould

Mehdi Ali

Aujourd'hui, l'Amiga existe toujours grâce au dévouement de nombreux fans et de quelques développeurs/fabricants. Certains disent même que l' a une âme et que c'est ça qui fait survivre la machine...

Statistiques sur les ventes d'Amiga

 

Quelques messages/témoignages repris sur internet...

AMX62fr -02-01-2001 01:01:40
AMIGA merveilleuse machine .Tu as le droit de vivre .Tu me sers encore enormément .Tu m'as fait découvrir l'informatique , je ne peux t'oublier. Tu as le droit de revenir , nous avons toujours besoin de toi .Beaucoup de jeunes internautes ne verront jamais ce que tu nous a fais découvrir, l'informatique la vraie . Le président du club informatique CORTEX de CALAIS

JHON - 28-03-2002 22:07:09
YEEEEEEAAAAAAAAHHHHHHh AMIGA 4EVER!!!!! Toute mon enfance j'ai voulu un ordinateur, et quelle joie lorsque mes parents mon offert mon amiga600.... Et aujourd'hui en maitrise d'info je commence à regréter le WORKBECH et sa magie!!!! PC et les merde qui me font vivre un enfer je veux plus en entendre parler!!!! AMIGA doit ce reveiller et on doit tous se mobiliser pour faire l'amiga de 2main qui *cesure* tous les merdes de WINDOWS et DE LINUX!!!!

Posté par pasBill pasGates le 21/01/2002 à 02:54. (lien).
Arf l'Amiga 2000 ca c'etait une belle bete.
C'est le 1er ordinateur que j'ai eu, et il a tenu de 1988 jusqu'a mon depart a Seattle. J'avais bien essaye de trouver quelqu'un a qui le donner mais personne ne se manifestait et la mort dans l'ame j'ai du l'amener a la decharge. J'aurais jamais cru qu'un ordinateur pourrait me tirer une larme, mais pourtant si, j'avais l'impression de trahir un ami quand je l'ai pose dans le box.

Milkiway - Posté le : Jeu Avr 29, 2004 18:08    Sujet du message: Commodore s'est éteint y'a 10 ans
non mais oh ! comment ça mort ? L'Amiga est immortel, invincible, intemporel.
Et ce n'est pas si vieux que ça l'Amiga 500. Cet ordinateur (avec l'Amiga 600 que j'ai eu après) est la machine la plus fabuleuse que j'ai eu de toute ma vie. Meilleur que mes Sinclair ZX81 avec 16 ko de RAM en tout cas ! Même le Mac ne m'a pas laissé un si bon souvenir.
Amiga est une machine exceptionnelle, quasi parfaite... mais tellement ultra propriétaire que ça a fini par l'étouffer (et le faire disparaitre du marché grand public).

Inconnu - 
PC dans les mains, Amiga dans le coeur, Amiga Forever !

Ness62 - Posté le : mercredi 01 septembre 2004 à 23:16
Allezzzzzzzzz ! vendez vos PC et achetez un Peg G4 comme disent les PeGasistes c'est de la bombe . Euh les gars , pour l'achat d'un Miga le mien est pas a vendre , préfère le dire de suite veux bien donner mon clebs mais pas le miga jamais!!! je cherche même une carte mère de rechange au cas ou . 

Le chat ne parle pas mais il s'exprime à sa façon...

Page rédigée par Sébastien LIGEZ - Créée le 01/08/2004 - Dernière mise à jour le 20/11/2010